Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 22:28
Bon, je redoutais ce moment mais voilà, il faut y passer un jour. Je me suis engagé à vous montrer toutes mes dédicaces BD, il faut donc que je vous parle de ces deux là... Je vous préviens tout de suite, surtout si vous êtes des fans ultimes de Enki Bilal, vous allez être hyper déçus ! En effet, c'est un pur grand moment de loose que je m'en vais vous narrer ici !

Dans ma petite tête une dédicace BD c'est un petit magasin de quartier ou un festival local avec un auteur derrière sa petite table improvisée qui fait de jolis dessins à quelques amoureux de cases et de bulles tout en papotant gentiment... J'aime beaucoup ce que vous faites... 'Pouvez m'dessiner une geuzesse ???  Vous encrez avant le crayonnage ou le contraire ? Enfin bref un petit moment sympathique et détendu pour tout le monde...

Alors donc lorsque j'ai appris que Enki Bilal venait à la Fnac de Rouen pour dédicacer 32 décembre qui venait juste de paraitre (2002) je me suis dit que j'allais a nouveau recevoir un magnifique dessin d'un grand monsieur de la BD... Enki Bilal... La Trilogie de Nikopol !!! Magnifique ! Partie de Chasse !!! Extraordinaire !
Bon j'étais moins fan de 32 décembre, deuxième volet de sa série d'alors, mais un dessin de Bilal ça ne se refuse pas !

Et moi, couillon de la lune, toujours dans mes pensées, je vais à la Fnac en prenant mon temps avec sous le bras deux albums du maître (non mais quel couillon vraiment !) me disant que j'arriverrais bien à lui soutirer deux dessins tellement je suis sympas, tellement j'aime les dessinateurs ! J'arrive donc à la Fnac un peu à la bourre et là... Le choc. Une marée humaine aglutinée devant le forum encadrée par des employés du magasins tout rouges et tout stréssés. J'avais omis un détail. Bilal est une "star" de la BD. Une très grande "star"...

Merdoum. Ca va être long là. Très long en fait. Je fais la queue, j'attends, je suis tellement loin que je le vois même pas travailler et ça avance pas, ça traine, on est sérré, il fait chaud, c'est nul.
Là-dessus des gens de la Fnac arrivent en nous disant que l'auteur doit partir, qu'il va rater son train pour Paris, que c'est super important et qu'il faudrait qu'on s'écarte pour le laisser passer et qu'on rentre chez nous maintenant... De KeuOI ? Hors de question, moi je reste, je veux un dessin ! Seul problème, tout le monde a pensé la même chose et donc personne n'a bougé.

Après un autre moment d'attente sur fond de  plaintes desespérées du responsable de la Com' de la Fnac qui pleurait dans son téléphone parce que vraiment là il faut qu'il prenne son train le Bilal, voilà le maitre qui apparait encadré par des types de la Fnac qui le tire par la manche en se frayant un chemin à travers la foule !!! Laissez-le passer, il doit prendre son  train, il a pas le temps ... Mon sang ne fait qu'un tour, je me plante devant lui et lui tend 32 Décembre avec un Siouplé m'sieur larmoyant...


Et Enki Bilal me fait ça avec son beau crayon...


Et le voilà qui s'en va emporté par la foule qui l'emporte et tout et tout... De KeuOi ??? Un p'tit dessin merde, allez vite ! Je double tout le monde à fond les ballons, les types de la Fnac le portent presque pour allez plus vite, je tends Le sommeil du monstre (le premier volet) avec un stylo tout en marchant...


Et Enki Bilal, lui aussi tout en marchant me fais cette chose que je crois être une signature...


On voit bien qu'il marchait non ? Enfin bref ils ont continué de le pousser jusqu'à la sortie en hurlant que le train partait dans quelques minutes, qu'il l'aurait jamais tout ça tout ça... Et moi je suis resté planté là avec mes deux BD satisfait... Pendant deux secondes. Mais qu'est ce qui m'a pris de lui courrir après comme ça ??? Je me suis comporté comme le fan hystérique d'une Pop Star quelconque... Mon dieu c'te honte ! N'importe quoi ... Une dédicace c'est une rencontre, un échange, là c'était... Bah oui, n'importe quoi... Enki Bilal n'y est pour rien, c'est la Fnac qui a mal géré... Il a fait quelques dessins aux premiers arrivés en prenant beaucoup de temps (des dessins soignés donc) et le magasin n'a pas su canaliser l'afflux de monde... C'est ça être une Star ! Mais sur le coup ça m'a vexé ce côté star justement...Pour moi la BD c'est pas ça. Alors j'ai laissé tomber Bilal, je n'ai même pas acheté les deux volumes suivants... 

Bon allez, ça fait 7 ans que je boude, je vais peut être aller mettre mon nez dans la suite de la série... En fait j'aurai du ne plus aller à la Fnac pendant 7 ans, ça aurait été plus juste !

La série en dates et en images : Une quadrilogie dans laquelle Enki Bilal explore dans un futur proche le destin mêlé de 4 personnages perdus dans un monde au bord de la ruine, de la destruction, de l'aénantissement mental... Mais en parler longuement  ne serait pas juste car je ne l'ai jamais lue de A... à Z.


 Le sommeil du monstre
 Auteur : Enki Bilal
 Année : 1998











 32 Décembre
 Auteur : Enki Bilal
 Année : 2002











 Rendez-vous à Paris
 Auteur : Enki Bilal
 Année : 2006










 Quatre ?
 Auteur : Enki Bilal
 Année : 2007








Sans rancune monsieur Bilal, à une autre fois peut être !


Vous voulez voir les autres dédicaces ? Cliquez là : dédicaces BD
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Marrante  ton épopée pour avoir une dédicace de Monsieur BIDAL ! il m'est arrivé la même chose sauf que moi c'était pour un de mes fils que je la voulais, idem, trop pressé, j'avais le n°<br /> 153....et il s'est subitement arrêté au n° 140.....bref, trop énervée pour lui courir après......je me suis dit et bien voilà je vais lui en faire une moi de dédicace et c'est ce que j'ai fait,<br /> j'ai fait un dessin de sa BD du monstre et je l'ai offerte à mon fils ! il est sur mon blog. bonne journée: Tifet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bravo ! Ecxellente initiative !!! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Un superbe texte, comme toujours. Bravo et ceci sans flatterie mensongère. Quand cela me plait je le dis et quand cela ne me plait pas... Je le dis aussi... Et là, ce texte vraiment me plait.Land Links
Répondre
N
<br /> Et bien... Merci beaucoup ! <br /> A +<br /> <br /> <br />
C
J'aurais aimé être petite souris pour voir tout ça....te voir courrir dans les allés de la fnac bref, mon pauvre nono, sacré journée.
Répondre
N
<br /> Tout ça pour 2 pauvres autographes alors que moi c'est les dessins que j'aime ...<br /> <br /> <br />
Z
tres beau dessin
Répondre