Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 16:14

Par hasard, un jour où je rêvassais sur la terrasse de la maison (sur le "toit" donc) j'ai aperçut un haut-parleur un peu planqué parmis les arbres et les antennes télés...

Intrigué, j'ai demandé ce que fichait ce truc ici, pensant à un vestige de la guerre, un genre d'alarme pour dire aux gens de sa cacher à l'approche d'un bombardement... Et bien, c'est pas du tout ça !

 

la voix du parti

 

Il s'agit en fait de la radio de l'Etat  qui diffuse un peu partout dans les rues et les rizières à heure fixe la voix du parti unique... Informations, hymne national, chants traditionnels et rappel des devoirs de tous les citoyens-camarades (deux enfants et pas plus par couple, date pour les culture, etc...) sont ainsi deversés à travers le pays et dans toutes les oreilles qui trainent dehors...

 

Impossible d'y échapper donc. Impossible ? En fait avant d'avoir posé la question je ne m'étais jamais rendu compte de tout ce bazar pensant entendre une radio quelconque venant du voisinage... "Oui mais tu ne parles pas vietnamien, c'est pour ça", me direz-vous. Certes. Mais en fait, les vietnamiens eux même n'y font plus attention, tout le monde s'en fiche de la voix du parti unique même s'il ne faut pas le dire ! A force de l'entendre, ils ne l'entendent plus... Enfin, c'est ce qu'on m'a dit !

 

 A+ pour plus de Vietnam !

Et si ce thème vous intéresse, cliquez là, c'est bien aussi : Le Vietnam au quotidien - 22 - Propagande

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dans Quelle Optique ?

  • : le blOg qui fait Oï !
  • le blOg qui fait Oï !
  • : Voyageurs, Gamers, Legofans, cintrés de la soucoupe, BDphiles,mélomanes, amoureux fous de l'Asie et + et + et + Venez faire Oï ! avec moi !
  • Contact

Blogothèque