Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 11:24

On l'a déjà vu dans des articles précédents, au Vietnam tout le monde est susceptible de vendre quelque chose... Fruits, légumes, outillage, papeterie, médicaments, alcool, tabac, peut importe, il suffit de s'acheter un lot de trucs bidules puis d'aller le revendre dans la rue ou sur les marchés en espérant faire un petit bénéfice et ainsi améliorer son quotidien.

 

Ainsi, partout, dans des boutiques ou à même le sol ou de façon itinérante on vous propose des tas de choses à acheter.  On pourrait se dire, bien, parfait, dès qu'il manque quelque chose à la maison il suffit de prendre sa moto ou de marcher un peu pour acheter ce dont on a besoin... Oui, certes, mais le commerce vietnamien ne s'arrête pas là !

 

Car en plus des nombreux marchés et des vendeurs au petit bonheur, des petits malins ont choisi une troisième voie : le porte à porte !

 

Rien arrête le petit profit ! A l'image des estafettes qui parcourent nos campagnes pour permettre aux gens d'acheter près de chez eux un poisson, du pain ou tout autre chose, des femmes à bicyclette pèdalent le long des rizières pour proposer leurs denrées directement à domicile.

 

Voici deux exemples. (merci à ces gentilles commerçantes d'avoir accepter que les prenne en photo !)

 

boucherie

 

La boucherie en biclou ! On choisi son morceau dans la cage et hop, un coup de couteau et marché conclu !

 

droguerie

 

Droguerie à domicile grâce au moyen de locomotion n°1 au Vietnam : Le VELO ! (Les charges peuvent parfois être beaucoup plus spectaculaires et atteindre des sommets !)

 

Petite curiosité, un troisième camelot est passé un jour à la maison mais cette fois pour acheter et non pas pour vendre... A vélo toujours, la vendeuse proposait à tout le monde d'acheter leur déchets recyclables... En vue de les revendre à des usines de recyclage et de gagner un peu de sou... Incredible isn't it ? Mais on l'a déjà vu aussi, il est vrai que le ramassage des poubelles est quasi inexistant au pays du dragon... Une solution comme une autre pour lutter contre les poubelles qui s'amassent le long des routes !

 

A+ pour + de quotidien vietnamien !

Pour les petits nouveaux, cliquez là : le vietnam au quOtidien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dans Quelle Optique ?

  • : le blOg qui fait Oï !
  • le blOg qui fait Oï !
  • : Voyageurs, Gamers, Legofans, cintrés de la soucoupe, BDphiles,mélomanes, amoureux fous de l'Asie et + et + et + Venez faire Oï ! avec moi !
  • Contact

Blogothèque