Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 15:48
Lors de mon dernier séjour au Vietnam en 2008 j'ai acheté une série de cartes postales à une petite fille près de l'arène de Hô Quyên à Huê. (Une arène incroyable dont on reparlera plus tard !) Toutes sont des reproductions de photographies du début du XXe siecle... Images incroyables d'un Vietnam passé, très très lointain...

Les voici scannées... Bienvenue en Indochine, nous sommes dans le premier quart du XXe siecle, la France coloniale est bien implantée en Asie du sud-est, c'est le temps où les empereurs obéissaient à l'administration française, le temps où l'on ne parlait pas de Vietnam mais de Tonkin, d'Anam, de conchinchine...

Huê en 1926Une vue de Huê, la capitale impériale en 1926

Train Vietnam années 20Le train faisant la liaison Danang - Huê dans les années 20

Cavaliers impériaux années 20Des cavaliers impériaux à la même époque.

Mandarins à une audience années 20Des Mandarins demandant audiance à l'empereur.

Eléphants amenés à l'arèneDes éléphants amenés dans l'arène de Hô Quyên à Huê pour combattre des tigres... Ce spéctacle était très apprécié des empereurs vietnamiens...

Empereur ThanThaiL'empereur Thanh Thai (1879 - 1954) et ses deux petits frères entourés par leurs précepteurs. Thanh Thai est le dixième empereur du Vietnam, il règne sur le pays jusqu'en 1907.

l'Empereur Khai DinhL'empereur Khai Dinh (1885-1925) prenant son repas dans le palais de Cân Chanh. Cet empereur est placé au pouvoir par les français en 1916.

Mandarins à l'anniversaire de Khai DinhMandarins se prosternant lors de la cérémonie d'anniversaire de la mort de l'empereur Khai Dinh en 1926. Les mandarins étaient les hauts fonctionnaires de la buraucratie vietnamienne alors sous tutelle de la France.

Funérailles de Khai Dinh 2Les funérailles de l'empereur Khai Dinh.

Funérailles de Khai DinhLe lit funéraire de l'empereur Khai Dinh.

rivière des parfums funéraille de Khai Dinh-copie-1La rivière des parfums le jour des funérailles de l'empereur Khai Dinh. La rivière des parfums est le fleuve qui traverse la ville de Huê.

Couronnement de Bao DaiLe couronnement de Bao Dai (1913-1997), fil
s de l'empereur Khai Dinh, c'est le treizième souverain de la dynastie des Nguyen et dernier empereur du Vietnam... Cet empereur a connu les terribles tourments du XXe siecle. Seconde guerre mondiale, invasion japonaise, guerre d'Indochine, guerre américaine, prise du pouvoir par les communistes. Chassé de son pays il a fini sa vie en France.



A bientôt pour plus d'histoire et plus de Vietnam !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jacques maurice 05/04/2013 21:39


Bonjour,


Bao Dai n'est pas le 13ème vietnamien, mais le 13è de la dynastie des Nguyen.


Plusieurs dynasties se sont succédées depuis l'antiquité!


Je vous remercie de rectifier l'erreur.


Bien à vous,


Jacques

nOnO Oï ! 07/04/2013 10:56



Merci pour la précision, vous avez raison, je corrige de suite, à bientôt !



takumi24 19/12/2009 23:19


 De bien jolie photos témoins d'une époque revolue...


Dans Quelle Optique ?

  • : le blOg qui fait Oï !
  • le blOg qui fait Oï !
  • : Voyageurs, Gamers, Legofans, cintrés de la soucoupe, BDphiles,mélomanes, amoureux fous de l'Asie et + et + et + Venez faire Oï ! avec moi !
  • Contact

Blogothèque