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29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 10:46

ICO

Chers amis et visiteurs ma petite PS2 vient à nouveau de me faire un plaisir immense... (Cette console quand même !) Je viens de vivre grâce à elle l'une de mes aventures les plus belles, les plus profondes et les plus intenses... Chers camarades je viens de terminer ICO.

ICO est sans nul doute l'un des meilleurs jeu sorti sur la console de sony (Le meilleur ?) tant l'expérience de jeu qu'il propose est puissante et originale... C'est tout fébrile que j'écris je vous l'avoue... ICO, c'est beau, c'est merveilleux, c'est intelligent, c'est passionnant... C'est tout ce que le jeu vidéo à de mieux à offrir.


La pochette vous rappelle quelque chose ? C'est normal, le génial inventeur et concepteur d'ICO, Fumito Ueda s'est inspiré du travail  de l'artiste italien Giorgio de Chirico pour imaginer son jeu : des grands espaces vides, des verticales, des batiments improbables et une impression d'infini... Si le jeu en lui même s'est éloigné de l'aspect graphique du travail de l'artiste lors de son developpement, la jaquette est là pour rappeler qu'il en est la plus grande source d'inspiration :

Giorgio de Chirico : Mystère et mélancolie d'une rue (1914)

Le jeu est sorti en Europe en 2002 sur PS2 donc. Vous y incarnez ICO, un petit garçon frappé par une malediction : vous êtes né avec des cornes. Signe de malheur pour les votres, ils vous banissent et vous enferment au coeur d'une île forteresse gigantesque habitée seulement par les ombres, les oiseaux et le vent...
Mais le destin est joueur. Le coffre dans lequel on vous a placé se deccroche et vous voilà libre, seul, perdu dans ce lieu immense, inconnu et truffé d'obstacles...


Sur votre chemin hésitant vous rencontrez rapidement une étrange jeune fille, Yorda, emprisonnée, seule, accablée par le chagrin... Tout comme vous. Le jeu commence véritablement avec sa libération. Ensemble vous allez devoir coopérer pour sortir de ce lieu glacial et dangereux...


Mais Yorda ne parle pas la même langue que vous et elle n'a ni votre souplesse ni votre endurance. Par contre elle est habitée d'un étrange pouvoir qui lui permet d'ouvrir des portes magiques.... Il va donc falloir constamment l'aider à lui faire passer les obstacles, à vous rejoindre, à se hisser à votre hauteur.... Et  la protéger. Car sa libération déchaine la fureur des ombres et de leur reine qui vont chercher à la récupérer pour la remettre en cage...


Il  faudra donc tout le temps avoir un oeil sur elle pour la protéger, l'aider; prendre soin d'elle... Non pas car sans elle vous ne pourrez jamais vous échapper de ce terrible endroit mais bien parce qu'une fois la rencontre faite, vous tremblerez pour elle et vous ne pourrez plus la laisser seule.... Les concepteurs ont réussi là un véritable tour de force. Rapidement vous ressentez une grande empathie pour la jeune fille et votre but devient véritablement d'être toujours là pour elle quoi qu'il arrive et quelque soit le danger....


Ensemble vous allez explorer le château, vous perdre dans ses verticlales pour déjouer les pièges, résoudre les énigmes et découvrir de nouvelles zones... Vous battre, risquer la chute mortelle à chaque instant, risquer de perdre la mysterieuse Yorda...
Il se dégage de ce jeu une poésie rare et des sentiments que je n'avais jamais vécu en jouant... Le jeu est beau certes par ses graphismes époustouflants, par son ambiance unique, par son réalisme mais aussi et surtout par les valeurs d'amitié, d'entraide, de secour qu'il met en avant... Ce coktail parfaitement réussi fait de ICO un jeu absolument merveilleux et délicieux, un grand jeu... Un très très grand jeu... Un chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots !


ICO est donc à mettre entre toutes les mains. C'est un titre à connaitre absolument pour ceux qui veulent voir ce que le jeu vidéo peut produire de mieux...
Etrangement, mais comme beaucoup de grand jeu, sa sortie a été un échec commercial cuisant (surtout au Japon et aux USA). Heureusement le titre a connu une seconde vie grace à la sortie du second jeu de Fumito Ueda (Shadow of the colossus) en 2006. Sa réédition a permis à de nombreux joueurs de découvrir enfin cette pure merveille qui fait de son concepteur l'un des acteurs du jeu vidéo le plus respécté aujourd'hui...

Allez, pour se dire au revoir je vous propose une vidéo d'une dizaines de minutes pour mieux vous rendre compte de l'ambiance, de la poésie et du charme de cet excellent jeu... Il s'agit des premiers pas de ICO aux côtés de Yorda. Attention, si vous comptez y jouer bientôt, ne la regardez pas cela gacherait votre plaisir !!!

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commentaires

best resume writing service 05/05/2014 12:08

Is not it amazing the realism of the movement of the boy. But it was hard to run something when you connect the hand so much pulling and I think I think we come off the shoulder of Yoruda something and run by grabbing the hand of Yoruda. Even so amazing shortcut. Yoruda left play (laughs)

graphic design infographic 20/03/2014 11:34

The box in which you were placed to off-hook and you're free, alone, lost in this huge place, unknown and full of obstacles ...

writing academic essays 07/03/2014 12:29

Professionnels des développeurs de jeux vidéo ont tendance à s'appuyer sur des logiciels d'ingénierie coûteux de créer le contenu du jeu. Bien que ces méthodes offrent une expérience de jeu plus robuste et plus large pour les consommateurs, il ya aussi des façons de faire vos propres jeux vidéo à la maison sans la nécessité de telles méthodes autorisées.

Windows support now 13/12/2013 12:58

I am a fan of games. I always play games and I recently bought a play station. This one excites me and I might buy this playstation too. Where can I get hold of it? Kindly tell me the place where I can buy it Windows support now

olivier 23/04/2010 12:17



je me suis trompé et ai posté mon commentaire sur ico sur okami (qui est bien d ailleurs) .



nOnO Oï ! 23/04/2010 20:38



Merci pour ta visite !



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