Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 20:34
Ah, voilà une dédicace comme je les aime... C'est en me promenant sur Rouen que je suis tombé par hasard sur une séance de dédicaces dans ma boutique BD préférée, Au Grand Nulle Part.
Au-Grand-Nulle-Part.jpgNi une ni deux je me suis engouffré dans le magasin pour découvrir cet auteur et son travail, bien décidé à oublier ma mésaventure avec la dédicace de Enki Bilal... (voir :  Dédicace 6 - Enki Bilal [ Le sommeil du monstre ] et [ 32 Décembre ] )

Il s'agissait de Cédric Perez, un jeune auteur de BD venu dédicacer deux livres... Chouette ! Car ici, pas de gardes du corps, de foule compacte, de psychodrame... Non, juste un auteur accessible ravi de discuter avec les clients de passage et le gérant des lieux dans  une petite boutique sympa... Le pied ! Nous avons pu parler BD, de sa façon de travailler, de ses choix de sujets et même de son déménagement sur Rouen... (Le monsieur venait de quitter la Méditerrannée pour s'installer en Normandie... Strange, isn't it ?)

Le premier dessin reçu était pour Caligari. (Car qui dit deux livres, dit... Deux dessins ! Hi hi hi...)

Caligari Cedric Perez
Et voilà mon dessin :

dedicace Caligari
Chouette n'est-ce pas ?

Dans ce livre, Perez s'est amusé à dessiner la version BD du célèbre film expressionniste allemand "Le cabinet de Docteur Caligari" de Robert Wiene (1919). Cette histoire raconte les méfaits d'un étrange docteur passionné de somnambulisme qui utilise l'un de ses patients pour assassiner des gens... Mais je ne veux pas vous parler de l'histoire car la chute est tout bonnement incroyable. Je vous laisse donc découvrir et apprécier ce super polar en film ou en BD ou les deux ! (L'auteur m'a fortement conseillé de découvrir le film).

Le cabinet du Docteur Caligari Affiche
L'adaptation est vraiment réussie car le dessin de Perez est très soigné et vraiment agréable à regarder mais aussi parce que la mise en page genre "feuilleton de journaux" accompagne parfaitement l'enquète menée par le héros de l'histoire. Les pages sont découpées en épisodes et chaque fin appelle un nouveau rebondissement.... Avis aux amateurs !

Le site de Cédric Perez :link

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dans Quelle Optique ?

  • : le blOg qui fait Oï !
  • le blOg qui fait Oï !
  • : Voyageurs, Gamers, Legofans, cintrés de la soucoupe, BDphiles,mélomanes, amoureux fous de l'Asie et + et + et + Venez faire Oï ! avec moi !
  • Contact

Blogothèque