Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 21:03
Le plaisir des vacances c'est de profiter de son temps libre pour se balader un peu partout et découvrir des lieux encore inconnus. Sur mon parcours de l'été je me suis arrêté une journée à Nantes pour me promener et Oh joie, Oh surprise, le hasard à voulu que je tombe en plein "Estuaire", un très joli festival d'art contemporain construit sur 3 éditions (2007, 2009 et 2011). Merci à vous dieux des vacanciers et du hasard !

"Estuaire" propose de découvrir un territoire (Nantes, Saint-Nazaire, l'estuaire de la Loire) en allant à la rencontre d'une trentaine d'artistes. Chacun d'eux s'est approprié un lieu et l'a "transformé" à sa manière...

Alors donc, en plus de visiter une très jolie ville j'ai eu la chance de "visiter" l'une de ces installations, une oeuvre réellement saisissante : From here to ear de Céleste Boursier-Mougenot.


Il s'agit d'une vaste volière dans laquelle quarante mandarins se déplacent de leur nichoir vers cinq guitares éléctriques qui servent de perchoirs... Leurs allées et venues sur les cordes produisent des sons qui sont aussitôt samplés créant ainsi une composition sonore aléatoire... Les visiteurs  (pas plus de quatorze à la fois) déambulent sur un petit chemin de bois, leurs mouvements interfèrant avec ceux des oiseaux et de la composition... Etonnant, non ?

Le resultat est plus que surprenant. La beauté du lieu, la lumière du jour filtrée, le piallement des piafs accompagnés par les sons brefs et énergiques des guitares créent une atmosphère à la fois iréelle, apaisante et hypnotique... Cette découverte a été un très joli moment...


Voici deux photos du lieu :





L'installation voyage pas mal, alors si elle se fixe près de chez vous n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil, cela vaut vraiment le détour !

En savoir + sur le festival : link

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dans Quelle Optique ?

  • : le blOg qui fait Oï !
  • le blOg qui fait Oï !
  • : Voyageurs, Gamers, Legofans, cintrés de la soucoupe, BDphiles,mélomanes, amoureux fous de l'Asie et + et + et + Venez faire Oï ! avec moi !
  • Contact

Blogothèque