Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 10:35
Lorsque l'on se promène au Vietnam on est rapidement frappé et attiré par de belles affiches colorées que notre oeil occidental n'a pas l'habitude de voir. Des affiches un peu rétro au charme désuet... Et quand on s'approche un peu plus ces affiches nous envoient des tas de messages... Et oui, le Vietnam est une dictature et comme toutes les dictatures la propagande est l'arme numéro un du pouvoir...


Depuis la fin de la seconde guerre du Vietnam (1975) tout le pays est unifié sous le pouvoir de Hanoï. Un pouvoir communiste intransigeant, dur qui refuse obstinément de partager le contrôle du pays, de reconnaitre les libertés individuelles, d'accepter une opposition...
Quand on se promène en tant que touriste, il est vrai que tout cela n'est pas frappant. La police est présente mais pas omniprésente, l'armée est dans les casernes (mais beaucoup à la télé !) les gens circulent, travaillent, s'amusent...
En fait tout se fait insidieusement. Les gens doivent prévenir les autorités de leur déplacements, les hôteliers fournissent les passeports des touristes qui ont la "bougeotte" (on a du signaler un changement de chambre au sein du même hôtel !), lorsque vous faîtes un trek en forêt, régulièrement un fonctionnaire passe par votre guide pour voir s'il ne manque personne et savoir quelles seront les prochaines étapes.. Le système est-il efficace ? En tout cas le gouvernement donne l'illusion à la population qu'il contrôle et voit tout.


La pression peut même s'avérer violente pour les plus recalcitrants... Nombre d'opposants sont en prison ou assignés à résidence simplement parce qu'ils ont écrit ou dit des choses contre le pouvoir en place...
Quand on discute avec les gens on se rend vite compte qu'ils sont fiers de leur passé de lutte (tout du moins quand on discute avec les gens du nord). Fiers de s'être libérés du poid colonial, fiers d'avoir resisté à la première puissance mondiale, fiers de leur leader Ho Chi Minh qui a fait entrer le Vietnam dans une nouvelle ère. Mais les gens sont surtout interressés par l'avenir et les autres ! Ils ont soifs de contacts avec les touristes, d'échanges amicaux, d'ouverture sur l'étranger ! Partout on est frappé par la gentillesse de l'accueil et l'envie de parler, d'échanger... Les gens viennent vous serrer la main, vous invite à boire des coups, vous disent que le Vietnam change et que le passé c'est le passé mais maintenant l'important c'est de faire progresser le pays ... Progresser ?


Alors quel est l'impact de cette propagande sur les gens ? En fait la jeunesse omniprésente  à d'autres aspirations que ces images d'un passé entretenu... Depuis l'ouverture du pays au tourisme et au commerce mondial le modèle capitaliste occidental et asiatique (Japon, Corée, Taïwan...) s'impose à tous. Les gens veulent gagner de l'argent pour leur famille et leur confort, le reste... Le pouvoir, le communisme...Tout cela est de moindre importance tant la corruption à pollué tous les niveaux de la vie... Du plus petit fonctionnaire jusqu'au sommet de l'Etat on fait subir un odieux racket à la population... Le pouvoir est donc complètement décrédibilisé et est
plus perçu comme un ennemi que comme un protecteur... La jeunesse  se tourne donc vers l'ailleurs. Mais arrivera t-elle à donner une deuxième vie au Vietnam ? Une vie de "l'après Ho Chi Minh" ? Le voisin chinois leur montre que la marche est malheureusement longue et douloureuse... Très douloureuse.

Un petit prolongement ? C'est là : Le Vietnam au quotidien 31 - La voix du parti

+ de Vietnam ? 4 catégories pour vous !
vietnam
le vietnam au quOtidien
trésOrs du vietnam
bestiaire du vietnam

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ibun 15/07/2009 09:44

Je comprends ta réponse, ne te fache pas oulala Si j'ai écrit ca, c'est parce-ce que j'ai parcouru ton blog, et je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu écris (du moins la parti que l'ai). Je crois que tu as la personnalité pour comprendre, c'est pourquoi je t'ai laisser ce message.Sinon pour ce qui est de voyager te fait pas de souci, j'ai vecu au vietnam, ma 1ere femme était vietnamienne, j'ai vécu en france parmis des viet-kieu, je connais un minimum tout ca. Dailleurs les coco m'ont encore un peu "emmerder" la dernière fois, mais c'est pas grave.Je t'assure, en france c'est aussi une dictature. Mais en plus perverse. Le choix des partis ? tous les partis roulent pour les mêmes personnes. C'est donc un faux choix. Certes du a la liberté de geueler (et encore dans une certaine mesure), mais ca ne sert a rien.Enfin, c'est juste un petit apercu...tu as le type de personnalité pour sortir de la matrice (du moins si c'est toi qui a écrit tout sur ce blog comme je le pense), donc j'espère que tu pourras le faire un jour l'ami.

nOnO Oï ! 22/07/2009 18:35


Salut, ne t'inquiète pas je ne me fache pas, j'apprécie qu'on réagisse à mes articles, le soucis quand tu écris c'est qu'il n'y a pas le ton... Pas de colère je t'assure, des arguments seulement.
Une discussion quoi...
D'abord oui c'est moi qui écrit tout sur ce blog, no soucis.
Ensuite... Que tu fréquentes des viets de France et que tu connaisses aussi bien le Vietnam me laisse pantoie par rapport à ton premier message... Ou alors on ne parle pas de la même chose. Je
persiste et signe que tu ne peux pas dire que la France est une dictature... Contrairment à la Chine, la Corée du Nord, la Birmanie, l'Iran, le Pakistan... Quand même c'est un peu gros, non ? Mais
je suis d'accord avec toi, notre systeme est pourri par le libéralisme et  notre liberté n'est peut être qu' illusoire... Ou alors réduit à celle de consommer. Mais compare avec les pays que
je viens de citer... Tu vois pas où est le soucis ? Là-bas nous n'aurions pas pu échanger ces mots ! En fait je fais parti des gens qui pense que notre système est peut être le "moins mauvais"...
C'est peut être une attitude passive, peut être que la vérité est ailleurs comme tu le penses, mais là, nous entrons dans d'autres sphères...
A+


ibun 29/06/2009 18:04

La france est aussi une dictature, la différence c'est qu'elle le cache.

nOnO Oï ! 29/06/2009 19:51


Heu... Non. En France tu as le choix entre plusieurs partis (nuls je te l'accorde), quand tu n'es pas content tu peux manifester et te mettre en grêve... En cas de grabuge la police disperse tout
le monde (certainement pas avec des fleurs, d'accord) mais elle ne tire pas dans la foule et l'armée reste dans les casernes... Tu peux critiquer et te moquer des dirigeants sans forcement te
retrouver en taule ou assigné à résidence (au pire tu te retrouve avec un procés au cul si tu as été trop loin), tu peux circuler comme tu l'entends et pratiquer la religion de ton choix (même si
des discriminations existent evidemment)... Je pense que tu devrais discuter avec des réfugiés politiques vietnamiens qui vivent en France, je t'assure que eux ils voient la différence... Ou plus
simple, interresse toi aux écris de Duong Thu Huong récemment arrivée chez nous car en grand danger au Vietnam à cause sa libre pensée...
Avant de dire des enormités pareils, voyage un peux, tu verras la difference...


Carole 14/06/2009 20:44

Comme toujours, c'est hyper intéressant tes articles. A bientôt. Bisous.

nOnO Oï ! 15/06/2009 21:23


merci carole, bizzz à la petite merveille et au papaparrain !


zezette 13/06/2009 23:58

courage courage

nOnO Oï ! 14/06/2009 00:05





Dans Quelle Optique ?

  • : le blOg qui fait Oï !
  • le blOg qui fait Oï !
  • : Voyageurs, Gamers, Legofans, cintrés de la soucoupe, BDphiles,mélomanes, amoureux fous de l'Asie et + et + et + Venez faire Oï ! avec moi !
  • Contact

Blogothèque