Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 17:16
Au cours de son histoire longue et douloureuse le Vietnam s'est étendu en poussant les autres populations, s'est vu envahir, colonisé, s'est coupé en deux pour enfin se réunifier à l'issue de la guerre américaine... Je ne vais pas ici vous présenter l'histoire du Vietnam (on verra ça plus tard !) mais simplement vous présenter les différents drapeaux sous lesquels s'est déroulé le destin tragique du pays du dragon...


Le drapeau le plus ancien que j'ai trouvé est celui de la dynastie Nguyen ( 1890 - 1948 ) :


Nguyen est le nom de la dernière dynastie vietnamienne. Les Nguyen s'emparent du pouvoir en 1802 au détriment de la dynastie Le et unifient le pays sous ce drapeau en lui donnant le nom de Viet Nam (le sud des Viets)...
L'or représente la peau du peuple vietnamien et les trois bandes rouges les trois grandes régions du pays : Tonkin, Anam, Conchinchine.

En 1920 les Nguyen transforment le drapeau de la dynastie en ne faisant qu'une seule bande avec les  trois... Volonté d'affirmer l'unité du pays ?


Entre temps, débarquent les français qui colonisent le pays à partir de 1858 et crééent l'Union Indochinoise en 1887 en englobant le Laos et le Cambodge voisins... Pour représenter les trois régions vietnamiennes, la France impose ce drapeau à nos amis vietnamiens :


L'or, couleur de l'Asie, est conservé, les trois bandes disparaissent et apparait le drapeau tricolore pour affirmer la présence française dans cette belle région du monde... Tout du moins jusqu'en 1954.

39-45, seconde guerre mondiale, les français sont chassés d'Indochine par les Japonais. 1945, les français reviennent, bien décidés à reprendre ce qui (à leurs yeux) leur appartient. Sauf  que tous les vietnamiens ne sont pas d'accord ! Ho Chi Minh se lance avec ses troupes communistes révolutionnaires dans une guérrilla terrible contre l'occupant français... Ses partisans resistent avec ce drapeau à la main :


Le rouge est la couleur du communisme et du sang des martyrs et l'étoile jaune représente l'unité du Vietnam. Les cinq branches de l'étoile représentent l'union des ouvriers, des paysans, des soldats, des intellectuels et de la jeunesse.
En 1954, les français prennent une dérouillée et quitte définitivement la péninsule indochinoise... En laissant le pays coupé en deux.

Le nord est aux mains de Ho chi Minh. Voici le drapeau choisi à partir de 1955 :


Le drapeau garde son apparence première, seule l'étoile est redessinée.

Et le sud est au main d'un gouvernement provisoire pro-occidental qui reprend le drapeau des Nguyen en 1955 :


La partie sud craignant la volonté des communistes d'unifier le pays sous leur étoile déclare son indépendance vis à vis du nord ce qui marque le début d'une des plus grande tragédie de la fin du XXe siècle... Le sud appelle les Américains à la rescousse, c'est la deuxième guerre du Vietnam, de loin la plus terrible...

1976, le sud s'écroule, les américains rentrent chez eux, les communistes s'emparent du pays qui est maintenant unifié sous le drapeau rouge à étoile jaune.

Le drapeau jaune à bandes rouges ne disparait pas pour autant car il symbolise le Vietnam libre pour tous les éxilés  et opposants vietnamiens... Quand on se promène dans le XIIIe arrondissement de Paris, c'est celui-là qu'on voit partout, pas celui à l'étoile...

Défilé
à Paris 13 pour fêter le 60e anniversaire du drapeau à trois bandes  :


Un parterre de fleurs à Ho Chi Minh Ville (ex-Saigon et ex-capitale du sud indépendant) aujourdhui  :


Pour plus de Vietnam, balladez-vous dans ces catégories : le vietnam au quOtidien 
                                                                                                            trésOrs du vietnam
                                                                                                            bestiaire du vietnam
                                                                                                            vietnam

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ulrich 15/01/2009 10:56

Merci beaucoup Arnaud pour ce petit cours sur l'histoire des differents drapeaux du Vietnam, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui car je ne connaissais absolument pas l'existence du drapeau jaune aux trois bandes rouges

Dans Quelle Optique ?

  • : le blOg qui fait Oï !
  • le blOg qui fait Oï !
  • : Voyageurs, Gamers, Legofans, cintrés de la soucoupe, BDphiles,mélomanes, amoureux fous de l'Asie et + et + et + Venez faire Oï ! avec moi !
  • Contact

Blogothèque