Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 18:19
Suite logique de l'article précédent sur les croyances et la religion dans lequel j'ai parlé du culte des ancêtres (vous ne l'avez pas lu ? Cliquez vite ici  avant de revenir : Le Vietnam au quotidien 6 - Croyances , voici quelques notes sur la mort au Vietnam...

Que deviennent les gens passé de vie à trépas ? Et bien comme ici, la grande majorité des défunts est enterrée malgré les recommandations de l'oncle Ho... Celui-ci  souhaitait se faire incinérer pour encourager le peuple à suivre son exemple et ainsi garder la terre pour la culture, mais les vietnamiens sont têtus ! L'oncle Ho a été momifié et mis sous cloche dans un mausolée gigantesque à Hanoï et le petit peuple a continué de creuser des petits trous pour ses morts... Qu'ils soient bouddhistes ou chrétiens !

Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas vraiment de cimetierre... On enterre les morts  dans les rizières... Un peu où l'on veut. Alors parfois des tombes solitaires se dressent au milieu des plants de riz et parfois elles sont regroupées le long des cultures...

Groupe de tombes catholiques...

Mausolé bouddhiste solitaire...

Chrétiens et bouddhistes viennent régulièrement  au milieu des rizières pour se recueillir et brûler de l'encens afin de s'assurer la protection de leurs morts...


Petite particularité vietnamienne à connaitre... Les chrétiens comme les bouddhistes, trois ans après l'inhumation  reviennent au cimetière pour... Déterrer le mort !! Mais pourquoi faire bon sang ??? Et bien tout simplement pour nettoyer le cadavre du défunt, os après os, pour qu'il soit immaculé et propre dans la mort... Bien entendu, la petite cérémonie se déroule la nuit à la lueur des torches... Brrrrrrr.... Ca fout un peu les chocottes, non ?

Et pour que l'ancêtre reste bienveillant avec ceux restés sur Terre, il faut impérativement entrenir et soigner la tombe sinon, adieu la protection et bonjour les mauvais sorts !

Alors un petit conseil les gars, occupez-vous bien de vos morts, sinon...

En savoir + sur le Vietnam ?
Clique ici :
Le Vietnam au quotidien 5 - Motobike
Clique ici : Le Vietnam au quotidien 4 - Gourmandises

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dth 12/09/2008 18:17

c'est qui sur la foto avec a tombe rouge? elle est pas belle, hein? en tous cas bravo pour tes fotos et tes connaissants sur la culture vietnamienne!

nOnOOï 12/09/2008 20:30


Beuh... sans déconner, tu trouves qu'elle est pas belle ? Même pas vrai d'abord... Elle est bEEElleuh...


Ulrich 09/09/2008 13:58

Cam on Arnaud !!! Mon accent est bon ?? ;)

Ulrich 08/09/2008 14:30

La encore j'apprends vraiment quelque que j'ignorais totalement, merci qui ? MERCI Arnaud !!! PS : ah tiens comment on dit merci en vietnamien ? Petite curiosité !! 

nOnOOï 08/09/2008 21:03


Cher parrain bienfaiteur, merci se dit cam on.
Et au revoir Tam biet.
Tam biet ulrich !


Dans Quelle Optique ?

  • : le blOg qui fait Oï !
  • le blOg qui fait Oï !
  • : Voyageurs, Gamers, Legofans, cintrés de la soucoupe, BDphiles,mélomanes, amoureux fous de l'Asie et + et + et + Venez faire Oï ! avec moi !
  • Contact

Blogothèque