Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 19:51
Nous l'avons vu dans un article précédent, les vietnamiens grignotent toute la journée et essentiellement des fruits... (Vous ne l'avez pas lu ? Cliquez vite ici avant de revenir ! :  Le Vietnam au quotidien 2 - Les fruits

Mais attention, s'ils n'en sont pas encore à s'empiffrer de Mars, Kinder et autres joyeusetés industrielles et graisseuses, ils ont tout de même leurs pêchés mignons, leurs petites sucreries, leurs petits plaisirs à eux ...

Petites illustrations des sucreries et petits plaisirs culinaires made in Vietnam !


Le sucre, les vietnamiens le trouve dans le verre...


Ou plutot dans le sachet plastique pour cette photo prise à Sao Do (province de Hai Duong, entre Hanoï et Haïphong). Sinh boit du jus de canne à sucre ! La canne est préssée sur le trottoir dans une machine, la vendeuse récupère le jus dans un plastique, ajoute de l'eau, des glaçons et du sucre, une paille, vous êtes servi ! Très rafraichissant (attention toutefois pour les nons initiés, l'eau utilisée n'est pas toujours "propre", alors gare aux intestins !)


Sur un marché à Hanoï, les filles se sont offert une boisson étrange aux multiples couleurs appelée "compote liquide"...

Voir ça de plus près ?


Il s'agit en fait d'une boisson gélatineuse à base de fruits cuits, de haricots blancs, noirs et rouges, de maïs, de graînes de lotus et de trucs gluants indéfinissables et colorés et de sucre... Je ne peux pas parler du goût car très courageux, je n'ai pas goûté, mais les filles ont adoré... Santé !


Le sucre se trouve aussi dans ... Le riz !

Et oui, le riz est incontournable, il sert même de base à d'excellentes sucreries !


Séché, sucré et compacté dans une machine, il ressort sous forme de petits bâtons creux... Très léger au palais, légèrement sucré, cette petite friandise est très agréable... Ce n'est pas Huê qui dira le contraire !

Le riz peut-être aussi gluant, sucré et servir à faire des gateaux !


Ici le riz gluant est broyé en fari
ne et empacté dans des feuilles de bananier...


et là, présenté sous forme d'une grosse demi-boule à croquer... La moitié  a déjà disparue sous les attaques de cuillères !


Mais le roi du grignotage n'est pas
un fruit et n'est pas sucré ...
C'est ...


Un légume ! Le maïs est cuit dans l'eau puis égrainé avec gourmandise par les vietnamiens qui en raffolent ! Pas si "bec-à-sucre" le Vietnam !

Tellement pas si "bec à sucre", qu'ils leurs arrivent souvent de grignotter en cuisinant pour le midi ou le soir... Un poulet par exemple !


Pendant que sa tata cuisine, Yến boulotte allègrement une patte de poulet toute chaude...


Et Vân, c'est le coeur du volatile qui se retrouve dans sa bouche ... Pas mal pour patienter entre les repas !

En savoir + sur le Vietnam ?
Clique ici :
Trésors du Vietnam 1 - Tam Coc
Clique ici : Le Vietnam au quotidien 3 - le PHO

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mon oeil 14/09/2008 11:16

c'est qui la fille entrain de manger un bâton de riz????????? elle est trop coquine dans son regard................

Dans Quelle Optique ?

  • : le blOg qui fait Oï !
  • le blOg qui fait Oï !
  • : Voyageurs, Gamers, Legofans, cintrés de la soucoupe, BDphiles,mélomanes, amoureux fous de l'Asie et + et + et + Venez faire Oï ! avec moi !
  • Contact

Blogothèque