Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 17:48
Au Vietnam, ce qui frappe le voyageur/baroudeur avide de découvertes, c'est la diversité incroyable de l'alimentation. Le pays regorge de denrées variées et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les fruits...
Les vietnamiens grignotent régulièrement dans la journée, pas encore de chocolat et bonbons industriels (mais ça va venir...) ou de produits "fast food" (mais ça va pas tarder) mais des graines, des légumes et surtout des fruits. Des fruits, des fruits, des fruits ! Après manger et entre les repas, pour les visiteurs et pour les hôtes on offre et on reçoit des fruits que l'on est gentiment invité à boulotter...

Petite présentation : Les fruits poussent partout et peuvent s'acheter partout !

Au marché du coin:

Ici, à Hanộï (mais cela est vrai dans le moindre recoin du Vietnam), sur le bord des routes on en  vend et on en achète du matin au soir !

A la sauvette:

Ici à Huế une vendeuse nous prépare des pamplemousses.
Partout des femmes arpentent inlassablement les rues des villes et des villages pour vendre leur petite production ou faire quelques maigres bénéfices sur un lot de fruits acheté plus tôt... Enormément de vietnamiennes ramènent quelques sous au foyer comme cela... C'est ce que fait la maman de mon épouse...  C'est épuisant et ingrat, mais les vietnamiennes sont courageuses !

Chez mes hôtes, dans le frigos flambant neuf, voilà ce que j'ai trouvé :


De gauche à droite : Le très joli fruit du dragon (on va en reparler), une poire asiatique, une race de banane très petite et très goûtue et l'omniprésente goyave... dure comme de la pierre c'est un des fruits les plus consommé... trempé dans du sel s'il vous plaît !

Maintenant une petite liste non exhaustive (il faudrait 3 blogs...)

Le fruit du dragon !

Le plus beau avec sa peau rose barbie et sa chair blanche criblée de petits pépins... Rafraichissant et légèrement sucré, c'est mon préféré.

le pamplemousse

Tout vert moins charnu et sucré que "les notres" il reste très rafraichissant et agréable au palais. J'ai adoré en manger le matin !

le longan...

Alors lui je peux plus le voir... Une spécialité du village de Phần Lâm... Il y en avait partout, partout, partout... Pas seulement dans les arbres (d'ailleurs très souvent encombrés de petits malins venus décrocher d'enormes grappes) mais sur toutes les tables de toutes les maisons que j'ai visité... J'en ai mangé une quantité astronomique, je n'en peux plus. Sans sa peau il ressemble à un litchi tout rond et possède un très gros noyau, donc pas grand chose à manger...

la pomme-canelle

Sous sa peau de reptile se cache une chair très très parfumée saturée de gros pépins...  Un fruit au goût un peu acide et doux à la fois... Très étonnant !

la pomme rose

Elle est rigolotte celle-là... Une pomme en forme de poire... Très jolie et délicieuse à croquer...

le ramboutan

Un fruit rouge et poilu ! Il faut lui enlever sa carapace pour croquer une chair translucide et juteuse...

la papaye

Difficile d'en parler, je n'en ai pas mangé... Juste vu dans les arbres...

la carambole

Bon là on voit pas bien, mais c'est un joli fruit tout vert en forme d'étoile...On le découpe en lamelles et on croque (le petit bout s'en fiche, y croque et pis voilà !), un peu acide, très frais, très bon !

La plaquemine

Un fruit orange et tout mou ! Sucré et très parfumé, il renferme une chair aérée et de gros noyeaux marrons !

Et puis plein d'autres encore et encore... la mangue, l'anacardier, l'anone, le jacquier, le mangoustan, le durian (le roi des fruits en Asie, il pue comme c'est pas possible !), la sapotille, le sentul, le pomelo...
Si ça vous interresse, j'ai trouvé des sites/blogs de passionnés qui donnent plein d'infos:
- Le site d'un certain joachim :
link
- gourmandises : link
- le verger vietnamien : link

En savoir + sur le Vietnam ?
Clique ici :
Le Vietnam au quotidien 3 - le PHO
Clique ici : le vietnam au quotidien 1 - Etre et avoir
Clique ici : Bestiaire du Vietnam - 3 - L'araignée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Carole 28/08/2008 19:55

Salut Arnaud !SUPERBE ce blog ! C'est un super support pour connaître ce pays avant de s'y rendre... Continues comme ça ! A bientôt ! Gros bisous

nOnOOï 28/08/2008 23:01


Merci pour tes encouragements, ça me touche beaucoup ! Bizzz, a+


Dans Quelle Optique ?

  • : le blOg qui fait Oï !
  • le blOg qui fait Oï !
  • : Voyageurs, Gamers, Legofans, cintrés de la soucoupe, BDphiles,mélomanes, amoureux fous de l'Asie et + et + et + Venez faire Oï ! avec moi !
  • Contact

Blogothèque